« Les Conjoints » par la Compagnie Antéros

Bonjour à tous,

cet automne, la compagnie Antéros nous propose une pièce d’Eric Assous: « Les Conjoints ». Cette comédie grinçante a été écrite en 2011. La mise en scène est signée Judith von Radetzky en collaboration avec Philippe Cotten.

On retrouve des répliques piquantes de l’ « Illusion Conjugale », présentée par la Compagne Antéros en 2012, avec cette fois un nouveau quatuor. Dans cette pièce, Eric Assous joue avec le temps, d’en avant en arrière pour revenir au présent, dans un récit à la construction remarquable.

Aujourd’hui je vous propose une interview de la fondatrice de la Compagnie Antéros, Petra Maria Grühn, directrice artistique de la compagnie, elle est aussi directrice du TeamTheater. Elle a bien voulu revenir sur son parcours avec nous et nous parler un peu du choix de la pièce.

lecomjoints

Résumé de la pièce « Les Conjoints »

« C’est, comme souvent, rien de plus qu’un anodin dîner entre amis. Des amis qui se connaissent trop bien. Deux couples déchirés entre respect, désir et émotions. Delphine et Xavier, la quarantaine, invitent leur ami Bob, séparé de sa femme pour une amante plus jeune, Garance. Les leçons de morale tournent vite au bouleversement des certitudes. Du côté des personnages aussi bien que du côté du public… » (Site Internet Compagnie Antéros)

Interview avec Petra Maria Grühn

Pourriez-vous décrire votre parcours en quelques mots?

« J’ai fréquenté la fameuse école dramatique Otto-Falckenberg à Munich. Ensuite j’ai travaillé sur scène au Staatstheater Stuttgart, aux Kammerspiele de Munich ainsi qu’au Schauspielhaus Bochum et tourné des films avec Hans Noever (Die Frau gegenüber) La femme d’en face Semaine de la critique à Cannes, Festival du film de Chicaco, Niklaus Schilling (Rheingold, Festival du film de Berlin, Festival du film de Montréal) ainsi qu’avec Peter Patzak (Die letzte Runde, Festival du film de Munich) et L’orchestre rouge de Jacques Ruoffio (France). J’ai joué également dans une quarantaine de téléfilms allemands.

En 1987, j’ai continué ma carrière d’actrice à Paris et commencé à signer des mises en scène en Allemagne. En octobre 1992, fondation de la Compagnie Antéros à Paris. Depuis 1994, je suis directrice du Teamtheater Tankstelle et du Teamtheater Salon. La réalisation de « Les conjoints » est la sixième production en langue française de la Cie Antéros.

Depuis 2004, j’écris et adapte des pièces de théâtre pour la maison d’édition stückgutVerlag, Munich. »

Pourquoi avez-vous choisi cette pièce?

« Je cherche de préférence des pièces de 3 à 4 caractères.
Depuis l’illusion conjugale d’Eric Assous (monté en 2011) je suis fan de l’auteur qui écrit en même temps intelligemment et de manière captivante et cette fois-ci j’ai lu la pièce d’un bout à l’autre sans pause. Un coup de projecteur finement tricoté sur des protagonistes naviguant entre raison et mensonge, passionnant jusqu’à la fin inattendue. »

flyer-conjoints-back-ohne-schrift

Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans cette pièce?

« À nouveau un regard sur le couple mais l’auteur ne s’attarde pas sur les difficultés de la vie à deux, il propose un récit où les mensonges et les vérités de chacun des personnages interpellent nos consciences sans jamais être pesants. »

Quels sont selon vous les défis de la mise en scène de cette pièce?

« De trouver l’habile adéquation entre finesse du dialogue et vérités incisives et de donner à cette comédie le piquant juste et nécessaire pour que l’on puisse rire de ce qui semble être le plus grave. D’un point de vue formel il y a une construction “flachbackienne” à respecter où les liens des uns et des autres se révèlent petit à petit. »

Voudriez-vous partager avec les lecteurs deux lieux que vous appréciez à Munich?

« J’adore le quartier autour du GÄRTNERPLATZ où on trouve un charme méditerranéen et la meilleure glace de la ville (del fiore)J’apprécie de faire des courses sur le Viktualienmarkt de bonne heure, prendre un café chez la KAFFEE RÖSTEREI entre les étals du fromage et du pain. J’aime bien aussi le STADTCAFÉ avec son ambiance rétro en face de la synagogue. »

petra_maria_gruehn2

Un dernier petit mot de Petra Maria Grühn:
« La Cie Antéros est sûrement la seule compagnie parisienne à Munich, fondée en 1992 comme association loi 1901 à but non lucratif. Elle ne travaille que avec des professionnels du théâtre et présente presque tous les ans un nouveau metteur en scène. Après Marion Berry, nous présentons cette année même un duo de metteur en scène: Judith von Radetsky et Philippe Cotten, tous les deux sont formés à l’ENSATT de Lyon. »

Infos pratiques

Dates :
le 10 sept 2016 à 20 h
du 14 au 17 sept 2016 à 20 h
du 21 au 24 sept 2016 à 20 h
du 28 sept au 1er oct 2016 à 20 h
du 05 au 08 oct 2016 à 20 h
Lieu : Teamtheater Tankstelle, Am Einlaß 2a, Munich
Réservations : par téléphone 089 260 43 33 ou reservierung@teamtheater.de

Bonne pièce à tous !

Des suggestions? N’hésitez pas à les envoyer à l’adresse mail munichsurunfil@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :