« La belle Vie » par le Théâtre Jean Renoir

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd’hui de la pièce « La belle Vie » de Jean Anouilh qui se joue en ce moment pour fêter les 10 ans du théâtre Jean Renoir. Une comédie révolutionnaire qui divertit mais interroge aussi et se déroule à Munich…

Dessin de  l'affiche de Ruth Gilbert

Sous le résumé de la pièce, je vous présente Arézou Saffari-Dürr qui joue pour la deuxième fois avec la troupe. Elle a bien voulu répondre à des questions pour que nous en sachions plus sur la pièce et son rôle.

 

 

La belle Vie – résumé de la pièce

« Nous voici transportés après la Première Guerre Mondiale en Bavière, à Munich précisément où les socialistes ont installé un gouvernement du peuple appelé « Räterepublik », la République des Conseils: un évènement historique de courte durée qui a génialement inspiré Anouilh. Tous les aristocrates et bourgeois « ayant sucé le sang du peuple » durant des siècles seront fusillés, sauf la famille de Valencay épargnée, à condition de jouer sa vie quotidienne et cela dans un « Musée du Peuple »: « Il y a l’éducation du peuple! Et il ne faut pas que le peuple oublie! »

L’humour est acerbe, caustique. L’auteur n’épargne personne et la caricature se fond dans la réalité pour faire rire franchement.

Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1979 spécifiquement pour la télévision, et c’est en 2012 que la fille de l’auteur, Colombe Anouilh sortit le manuscrit de l’ombre pour le confier à une compagnie de théâtre et la faire monter sur les planches.

A nous la belle Vie! »

 

IMG_0760-bis

 

Rencontre avec Arézou Saffari-Dürr

On a vu jouer Arézou dans de nombreuses pièces déjà à Munich. Pour ma part, je me souviens de la première fois que je l’ai vue sur scène dans « Les Sardines Grillées » de Jean-Claude Danaud. Une performance absolument époustouflante dans cette pièce menée par les deux actrices : Arézou Saffari-Dürr et Anne-Marie Vercauteren. L’an dernier, c’était pour parler de «Pardon Platon» que nous nous étions retrouvées pour échanger sur ce spectacle de scénettes.

Toujours avec le même plaisir, je rencontre aujourd’hui cette actrice souriante, pour parler de « La belle Vie » de Jean Anouilh. Arézou y interprète le rôle d’une comtesse au caractère qu’elle décrit comme désagréable mais qui l’inspire « j’aime jouer des rôles décalés de ma personnalité » confie-t-elle. Elle avait vu jouer cette pièce en Bretagne auparavant et avait été séduite par cette critique des idéologies que nous livre Jean Anouilh. Elle est attachée à ce rôle et parle de la pièce avec passion « c’est une pièce qui inspire, la langue est porteuse, les répliques sont excellentes !».

Arézou dans le rôle de la comtesse

Arézou dans le rôle de la comtesse

La mise en scène de Valérie et Dieter Weidenfeld a demandé un travail important qui a commencé dès février 2014, en collaboration avec notamment Ruth Gilbert pour les décors et les costumes (également créatrice des illustrations). Onze acteurs sont présents dans cette pièce originale qui inclue du « théâtre dans le théâtre ». Une satire de la bourgeoisie mais pas seulement puisque « tout le monde en prend pour son grade« .

Croquis de la comtesse par Ruth Gilbert

Croquis de la comtesse par Ruth Gilbert

Merci Arézou pour cet bel échange autour de la pièce et du théâtre !

 

Représentations

Les 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 22, 23 Octobre 2014 à 20h00
Les 5, 12 et 19 Octobre 2014 à 16h30

au Pepper Theater – Thomas-Dehler-Straße 12, Munich
Réservations au Pepper Theater – Tel.: 63 89 18 43
ou directement à la troupe Jean Renoir – info@theatre-jean-renoir.com

IMG_0785-bis

 

Distribution :

Annick Bauer, Lucienne Romani, Arezou Saffari-Dürr, Sylvie Tourneur, Diane Devilers, Alexandra Zerhoch, Hervé Adeline, Nicolas Chevalier, Hervé Deligny, Patrice Hermann, Alexander Lining, Guillaume Médard, Ravi Rege, André Roussel, Hans-Jürgen Ziegle, Maxime Zimmermann

 

Réalisation:

Mise en scène : Valérie et Dieter Weidenfeld
Costumes / affiche / illustrations : Ruth Gilbert
Réalisation des costumes : Françoise Schubert
Lumière et décor sonore : Stephan Gilbert, Dieter Mächtle
Flyer et site web : Laurence Ciclet, A34 Agency
Maquillage : Bela Kosmetik
Trésorerie : Annick Bauer
Photos : Laetitia Hilt
IMG_0731-bis
A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :