Noël dans les livres

Malgré ce week-end bien chaud, je vais vous parler un peu de contes de Noël et autres récits pour commencer à vous mettre dans l’ambiance de la fête à venir. Que ce soit des contes ou des histoires qui ont l’air plus réelles, qu’importe, je trouve que c’est toujours agréable. Il y a quelques années, je me suis amusée à relire Dickens et ses « Contes de Noël » au coin du feu durant les soirées d’hiver, c’était un bonheur !

Un conte de Noël, c’est quoi ?

C’est au départ un récit oral. Ce dernier s’est ensuite transmit par le bouche à oreille et varie selon son conteur. Il est en général fictionnel mais peut reprendre des éléments du réel pour susciter l’intérêt de l’auditoire. Comme il se transmet oralement, le conte a finalement autant de versions que de « passeur de conte ». Sa conclusion n’est pas une morale à proprement parler mais invite en général à la réflexion.

Pour ce qui est des contes de Noël, ce sont des histoires inspirées de la naissance de l’enfant Jésus et des Évangiles  mais ils ne sont pas obligatoirement religieux. Les contes contribuent à créer la magie de Noël en racontant des histoires extraordinaires aux petits et aux grands.

Les contes de Noël les plus connus :

Le drôle de Noël de Mr. Scrooge de Charles Dickens

La petite fille aux allumettes d’Andersen

D’autres contes  d’Andersen sur ce site

Les deux sapins de la Sainte Aurélie

Certains éditeurs proposent des livres qui ont vraiment l’air sympa:










Apparemment contient de belles illustrations (144 pages, paru en 2011)

Comporte également de belles illustrations, avec de nombreux contes aux styles très différents (298 pages, paru en 2010)

    
  C’est l’Ecole des Loisirs qui propose ce conte-ci, il a de très bons avis sur Amazon, donc pourquoi pas. On peut aussi feuilleter les premières pages sur le site. (30 pages, paru en 2006)




Anne Perry a fait paraître chaque année une histoire de Noël policière depuis 2006, ce livre e 520 pages est compilation de 3 d’entre elles: La Disparue de Noël, Le Voyageur de Noël, La Détective de Noël et Le Secret de Noël.

Bonne entrée dans l’Avent  et n’oubliez pas l’aller voir les Bavards Rois ce soir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :