La bibliothèque orange

Connaissez-vous la bibliothèque orange ? C’est un principe super qui permet de partager des livres en français pour pas cher entre des participants (une dizaine à Munich). Chacun contribue dans une cagnotte ce qui permet de payer un prix faible et de lire des nouveautés tout au long de l’année !

Ce système existe dans plusieurs villes, surtout en France mais aussi à l’étranger. Pour les expatriés, il me semble que ce principe est génial : on lit des nouveautés en français, le prix est faible, on n’a pas à chercher où acheter les livres ou à les ramener de France. C’est également super pour ceux qui ne veulent pas trop entasser les bouquins chez eux. Perso, j’en ai une pleine bibliothèque et si un jour je quitte Munich, je n’ose pas imaginer comment je vais gérer ça !

Plus d’infos sur l’organisation concrète un peu plus bas.

La bibliothèque orange à Munich

Betty participe à la bibliothèque orange de Munich depuis une dizaine d’années. Elle en a repris l’organisation cette année. Elle me raconte que pour elle l’avantage c’est de pouvoir découvrir des auteurs, des thèmes et des nouveautés à moindre coût. Elle apprécie également le fait que les livres en fin de circuit (une fois l’année passée) soient redistribués à des organismes culturels.

En 2012, parmi les ouvrages qu’elle a découvert grâce à la bibliothèque orange, celui qui lui a le plus plu est « Lettres à mes filles » de Fawzia Koofi, un témoignage poignant de la première femme députée afghane.

Parmi la sélection en 2012, les livres recommandés par les participants :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment ça marche concrètement ?

Les livres sont choisis par un comité de lecture en France. Le nouveau circuit commencera en février 2013. Chaque mois les participants reçoivent un ou deux livres de cette sélection qu’ils peuvent lire et qu’ils devront rendre en fin de mois. Les livres sont remis en main propre ou pas la poste.

En 2012, les 11 participants ont pu lire 18 ouvrages !

Coût à l’année : 42 euros

Si vous êtes intéressés, contactez moi, je ferai passer votre demande à Betty !

—-

D’autres publications qui pourront vous intéresser:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :