Prix Nobel de littérature for dummies

A l’occasion de la récente remise du prix Nobel de littérature à Mo Yan, revenons ensemble sur cette récompense. J’ai compilé pour vous quelques faits et chiffres qui pourront vous éclairer.

 

 

Le prix Nobel de littérature est le 6e de la petite famille entre physique, chimie, médecine, économie et prix Nobel de la paix. Il existe depuis 1901 et devait récompenser d’après le testament de son créateur les œuvres « de plus grand mérite sur le plan de l’idéalisme« . Bref, c’est un peu vague et subjectif!  Il n’est pas possible de séparer cette récompense du contexte géo-politique, aussi a-t-il été par exemple suspendu durant certaines années de la seconde guerre mondiale. Lors de la guerre froide, le prix est remis fréquemment à des pays n’ayant pas reçu la récompense auparavant.

 

Le prix Nobel de littérature en quelques chiffres :

–       Il récompense en général des romanciers, essayistes, poètes et dramaturges. On retrouve cempendant trois philosophes Rudolf Christoph Eucken, Henri Bergson et Bertrand Russell et deux historiens Christian Matthias Theodor Mommsen et Winston Churchill.

–       La personnalité la plus âgée à avoir obtenu cette distinction est Doris Lessing (née en 1919), récompensée en 2007 à 88 ans. Le plus jeune lauréat est Rudyard Kipling (1865-1936), couronné en 1907 à 42 ans.

–       Le top 10 des pays les plus récompensés (en pourcentages)

–       12 femmes ont reçu le prix au total.

–       L’âge moyen des lauréats est de 64 ans.

–       Le prix a été décliné 2 fois depuis sa création : par Boris Pasternak en 1958 et par Sartre en 1964.

–       Top 10 des langues d’écriture des 108 lauréats entre 1901 et 2011:

 

Fonctionnement du comité :

Le prix est attribué en octobre par l’Académie suédoise. Cette dernière constitue les nominations avec l’aide d’autres experts. Ceux-ci proposent leurs choix au comité qui comprend 5 académiciens élus pour 3 ans. La récompense est fixée à 10 millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros).

Cette année, c’est le romancier chinois Mo Yan qui a obtenu le prix. Il a 57 ans et est le deuxième écrivant de langue chinoise du palmarès.

Une bio et biblio de l’auteur est accessible ici

Publicités

2 réflexions sur “Prix Nobel de littérature for dummies

  1. I enjoyed your blog post on the Nobel Prize for literature (which I read thanks to Google Translate, I confess I do not read French). Being an admitted « dummy » with regard to the Prix Nobel de littérature, I appreciate your insights. Thank you!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :