Literaturfest à Munich du 14 novembre au 2 décembre

Vous avez encore le temps de vous préparer mais commencez déjà à jeter un oeil au programme du festival !

Du 14 novembre au 2 décembre plus de 100 auteurs seront présents à Munich à l’occasion du festival de la littérature. Parmi eux vous pourrez retrouver les auteurs suivants : David Albahari, John Burnside, Karen Duve, Anna Enquist, Jenny Erpenbeck, David Foenkinos, Saul Friedländer, Cornelia Funke, Felicitas Hoppe, A.L. Kennedy, Christian Kracht, John Lanchaster, Christoph Ransmayr, Harry Rowohlt, Rüdiger Safranski, Michail Schischkin, Clemens J. Setz, Peter Sloterdijk, Vladimir Sorokin, Martin Suter, Galsan Tschinag, Martin Walser, Feridun Zaimoglu, Juli Zeh etc.

Le festival est principalement mis en place à partir de l’événement organisé par Thea Dorn « forum : autoren », du 53ème Salon du livre de Munich et du programme du festival de la Maison de la littérature de Munich. Les lectures nocturnes, concerts littéraires, conférences, expositions de livres et d’illustrations entre autres, donne à ce festival une dimension pluri-générationnelle.

Le « forum : autoren » de 2012 a pour slogan « Dehors, dans l’inconnu » (« Hinaus ins Ungewisse »), et a pour thème central celui du romantisme comme le mentionne l’organisatrice Thea Dorn: « Les romanciers, écrivains, philosophes sont les aventuriers du cœur et de l’esprit, pour faire court : du romantisme. »

Le Dr. Hans-Georg Küppers, référence en matière d’art et de culture ajoute : « Ce concept original imaginé par Thea Dorn rend les auteurs curieux. Le « forum : autoren » donne des perspectives étonnantes de voyages littéraires à travers le monde et dans le passé ».

Le Dr. Jörg Platiel, Président de l’association des éditeurs et des libraires allemands – Association bavaroise, organisateur du 53e Salon du livre de Munich, souligne l’importance du festival de littérature pour la mise en avant de cette dernière : « La lecture n’est pas seulement une manière merveilleuse de se cultiver, elle est aussi très complexe. Elle doit être enseignée dès que possible avec des sensibilisations adaptées aux plus jeunes, le salon du livre s’inscrit dans ce cadre-là avec des spectacles de conte pour toute la famille et des rencontres pour les classes avec des auteurs. »

Le Dr. Reinhard G. Wittmann, directeur de la Maison de la littérature à Munich et directeur du festival de la littérature déclare: « La Maison de la littérature est cette année encore le point central du programme du « forum: autoren » avec sa brasserie : point de rencontre du festival entre les différents programmes. »

Vous pouvez retrouver le programme détaillé ici. La brochure du programme également disponible à la Maison de la littérature, dans les librairies et à la mairie.

Les billets pour le festival de la littérature peuvent être réservés ici.

Vous pouvez aussi les suivre sur leur page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :