Interview du fondateur de la troupe « les Bavards Rois » !

Thomas a fondé la troupe d’impro francophone des Bavards Rois en 2009, depuis la troupe a fait déjà 3 spectacles et ne va pas s’arrêter là !

On les retrouve d’ailleurs le 25 novembre à 20h au théâtre Heppel und Ettlich pour de nouvelles aventures. Voici une interview en plusieurs épisodes pour en savoir plus sur ce passionné de théâtre et d’impro !


Thomas sur scène avec les Bavards Rois lors du spectacle de juin 2012 🙂
————————–

Bonjour Thomas ! Merci d’avoir accepté de nous faire partager tes impressions et tes projets théâtraux !
Est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs ?

Bonjour à tous !
Je suis arrivé à Munich en Septembre 2008 pour y achever mais études. Mon séjour ne devait durer à la base que 6 mois mais la qualité de vie munichoise m´a motivé à prolonger cette escale. Désormais, je prépare un doctorat en télécommunications à l’Universität der Bundeswehr München. Une grande partie de mon temps libre est consacré au théâtre et à l´improvisation théâtrale. En mars 2009, nous avons créé avec des amis une troupe d´improvisation francophone connue sous le nom des « Bavards Rois ».

Comment ta passion pour le théâtre a t-elle commencée ?

Ma passion pour le théâtre est née grâce à UNE personne : mon professeur de français au collège. C´est lui qui m´a donné mes premiers rôles (Tom Sawyer, Harpagon,…) dans des pièces qui étaient jouées en fin d´année scolaire et je tiens à lui dire : « Merci ! » . J´y ai pris un tel plaisir que l´envie de faire du théâtre ne m´a depuis plus quitté. Les années passant, le baccalauréat, la classe préparatoire, ce n´est vraiment qu´une fois en école d´ingénieurs à Toulouse en 2006 que j´ai pu me replonger pleinement dans le théâtre mais cette fois-ci du côté de la mise en scène avec notamment « Les Fourberies de Scapin », expérience inoubliable ! C´est également à Toulouse que j´ai débuté le théâtre d´improvisation dans la troupe des « Improbables ».

Comment as-tu pris la décision de monter une troupe d’impro à Munich ?

Lorsque j´ai su que mon séjour à Munich allait durer plus longtemps que prévu, je me suis immédiatement renseigné sur les possibilités de faire du théâtre ici à Munich. Etant donné que de nombreuses troupes existaient déjà mais qu´aucune ne proposait de théâtre d´improvisation, j´ai alors entrepris la création des « Bavards Rois ».

Est-ce que cette initiative a été plus difficile à prendre parce que tu te trouvais à Munich ?

Pas du tout ! De nombreux intéressés se sont très vite manifestés et, à peine 3 semaines après mon premier post sur le forum Munich French Connection, notre premier entrainement avait lieu ! La communauté francophone munichoise est très importante et entreprendre des choses ensemble est tout sauf difficile…si la motivation est là bien entendu…

Qu’est-ce que tu aimes dans l’impro ?

La spontanéité ! Créer une histoire à partir de rien et réaliser que le public aime ! C´est une véritable drogue ! On peut passer d´une improvisation où l´on joue un caïd mafieux à une seconde où l´on joue un lord anglais…on peut s´essayer à tous les types de personnage !

Quel est ton meilleur souvenir en impro ?

Sans aucun doute le premier spectacle ici à Munich au théâtre Heppel und Etlich en Février 2011 ! Ce stress de la première puis, une fois le spectacle fini, la joie d´avoir réussi son pari ! Ce jour restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Quel est ton pire souvenir en impro ?

Ce fut au cours d´un spectacle à Toulouse lors d´une improvisation intitulée « Dégaine Jo ». Les improvisateurs doivent y jouer seul durant 30 secondes à partir d´un simple mot. Quel moment de solitude lorsque le mot qui nous est confié est tout sauf une source d´inspiration ! Ces 30 secondes paraissent alors une éternité !

Quel genre de théâtre préfères-tu ?

Les comédies ! L´humour est le meilleur moyen pour véhiculer des messages ! Alors qu´il s´agisse de comédies traitant de problèmes de société ou bien de comédies plus « légères », le théâtre est là avant tout pour divertir…divertir en faisant réfléchir.

Qu’est-ce que tu aimes dans le théâtre ?

Le fait de se retrouver avec des personnes de tous horizons, de choisir ensemble une pièce, de travailler en profondeur des personnages….et surtout, surtout, le plaisir de présenter après plusieurs mois de répétitions son travail au public !

Ton meilleur souvenir en théâtre ?

Jusqu´à présent, la mise en scène des « Fourberies de Scapin » à Toulouse ! Ce fut 5 mois de répétitions intenses ! 5 mois de rires, 5 mois de stress mais au final ne restent à la troupe que des souvenirs exceptionnels !

Ton pire souvenir en théâtre ?

Devoir démonter le décor et se dire que c´est fini !

Top 3 de tes pièces préférées

Ô surprise ! Mon top 3 consacre des comédies !

1. « Faut pas payer !» de Dario Fo
2. « Les Fourberies de Scapin » de Molière
3. « Un air de Famille » d´Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Dans la deuxième partie de l’interview, Thomas nous en dit plus sur ses projets… à suivre !

Vous êtes intéressés par l’impro ? Laissez un commentaire sur ce blog (il ne sera pas publié) et vous pourrez entrer en contact avec Thomas 🙂

Page Facebook des Bavards Rois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :